Le Saint Coran enseigne-t-il la violence ?

Le Saint Coran est souvent pointé du doigt, concernant certain verset qui, soi-disant, invite à la violence. Mais pourtant, une grande majorité des musulmans ne pratiquerait pas cela ou aurait-il oublié ces enseignements ?

Pour vous familiariser avec l’histoire de cette époque où le Saint Coran, plus précisément ces versets, fut révélé au Prophète Muhammad (paix sois sur lui) de l’Islam, j’aimerais vous présenter en bref la situation des musulmans de cette époque.

Tout d’abord il faut savoir que les gens (non-musulman) de la Mecque à cette époque (début de l’ère musulman) étaient très cruels et vulgaire envers les musulmans. Ils étaient des idolâtres, qui suivaient les enseignements de leurs ancêtres et n’étaient prêts sous aucun prétexte de laisser leur croyance et pratique. Donc ils ne pouvaient accepter le concept d’un seul et unique Dieu, enseigné par Le Prophète Mohammad (paix et bénédiction de Dieu soit sur lui) de l’Islam et ses compagnons qui ont crus en lui et en le Saint Coran, qui fut révélé en une période de 23 ans.

Ainsi, les chefs desdifférents tributs décidèrent de persécuter, chasser et torturer les musulmans vivant à la Mecque. Qui subirent ces maltraitances avec patience pendant treize longues années. L’histoire est témoin qu’aucune guerre n’a éclaté durant cette année-ci. Mais au contraire les musulmans ont été patient et ont continué à prêcher les enseignements paisibles de l’islam.

Ce n’est qu’après treize ans de persécution que Dieu ordonna au Prophète (p.s.s.l) d’immigrer vers Médina. Où certains musulmans, qui avaient les moyens, avaient immigré durant cette période critique et vivaient en paix avec les autres.

Mais les mecquois avaient décidé de les suivre jusqu’au bout pour les persécuter. Ils ont donc planifié une attaque sur Médine contre les Musulmans. Ce n’est qu’à ce moment que Dieu, tout puissant, ordonna à son Prophète (p.s.s.l.) de combattre ces malfrats et défendre leurs droits religieux.

Maintenant j’aimerais présenter quelques explications concernant ces fameux présumé versets quiappelleraient à la violence :

وَقَاتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّـهِ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلَا تَعْتَدُوا ۚ إِنَّ اللَّـهَ لَا يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ

2:191* « Et combattez pour la cause d’Allah contre ceux qui combattent contre vous, mais ne dépassez pas les limites. Assurément, Allah n’aime pas les transgresseurs. »

 

  • Dans ce verset Dieu établit les règles du combat. Il ordonne aux musulmans de se battre seulement contre ceux qui se battent contre eux. Ils ne peuvent pas tuer quelqu’un qui ne fait pas partie de l’armée de l’ennemi. Donc, il est interdit de tuer des enfants, des femmes ou des personnes âgées.
  • Ici l’ennemi c’est les gens qui persécutent les musulmans, et ne leur laisse aucun droit.
  • Mais ce combat ne doit être que pour la cause de Dieu, qui a pour but, d’être capable de pratiquer sa religion en toute liberté. De plus, ce combat ne doit pas avoir de rancune ou de haine personnel. En dernier lieu, il explique qu’il ne doit pas y avoir de transgression. Signifiant que personne ne doit avoir des désirs pour des raisons politiques ou conquête de pays ou de royaume ou quelconque raison personnel.
  • Il faut donc bien tenir compte du fait que combattre pour la cause de Dieu signifie, dégager toute interférence entre le croyant et son Dieu, pour pouvoir exercer sa foi en toute liberté.
  • Il est prouvé par des recueilli authentique des paroles du Saint Prophète (p.s.s.l.) que lorsqu’il choisissait quelqu’un comme commandant de l’armée pour défendre la cause religieuse, il leur conseillait de ne pas tuer les enfants, ni les femmes ou les personnes âges. (Muslim, V2, titre « Jihad »)
  • Dans un autre recueilli, il est conseillé aux musulmans lors d’un combat, par le Saint Prophète de l’Islam que : « lorsque vous vous combattez, ne tuez pas les personne qui prient dans leur lieu de culte, car même s’il ne partage pas les même croyances que vous, néanmoins ils sont en train d’adorer Dieu. Ne détruisez point les dattiers, car c’est leur moyen de nutrition et votre attaque doit être pour les éloigner, non pas les tuer.
  • En conclusion ce verset n’attire en aucun sens vers la violence ou la cruauté envers les innocents.

2.

وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ ثَقِفْتُمُوهُمْ وَأَخْرِجُوهُم مِّنْ حَيْثُ أَخْرَجُوكُمْ ۚ وَالْفِتْنَةُ أَشَدُّ مِنَ الْقَتْلِ ۚ وَلَا تُقَاتِلُوهُمْ عِندَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ حَتَّىٰ يُقَاتِلُوكُمْ فِيهِ ۖ فَإِن قَاتَلُوكُمْ فَاقْتُلُوهُمْ ۗ كَذَٰلِكَ جَزَاءُ الْكَافِرِينَ

 

2:192 « Et en temps de guerre tuez-les partout où vous les trouverez et chassez-les d’où ils vous        ont chassés, car la persécution est pire que le fait de tuer. Ne les combattez pas auprès de    la Sainte Mosquée, à moins qu’ils ne vous y attaquent. Mais s’ils vous attaquent, alors combattez-les; car telle est la rétribution pour les mécréants. »

  • Donc ici aussi il est mention de l’ennemie qui vous persécute et non pas d’autres personnes innocentes qui n’ont fait aucun mal. Mais ce verset parle de ces mêmes personnes, mentionné dans le verset précédant, que là où vous vous rencontré en forme d’armée, combattez-les.
  • Il faut bien tenir compte du fait que ce verset ne parle pas d’une ou deux personne croisant le chemin, mais plutôt une armée lors d’une guerre comme il est mentionné dans le verset précédant. Et c’est en forme d’armée que les musulmans eux doivent aussi les combattre. Sinon, dans le cas contraire le musulman sera permis les transgresseurs, car il désobéira au commandement du Saint Coran.
  • Mais si l ‘ennemie attaque en premier, alors les musulmans doivent se défendre pour pourvoir arrêter leur persécution et pratiqué leur croyance en paix.

3.

فَإِنِ انتَهَوْا فَإِنَّ اللَّـهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

2:193 « Mais s’ils cessent les hostilités, alors Allah est assurément Très-Pardonnant,                           Miséricordieux. »

  • Ici, il est mention à propos de l’ennemie, que s’il s’en rend compte du mal qu’il est en train de faire et recule et choisi un autre endroit comme terrain de guerre. Il est aussi ordonné au musulmans de ne pas détruire leur lieu sacré, s’il recul il ne faut pas apporter du mal sans raison.
  • Encore une fois, le musulman est ordonné de ne pas commettre de mal sans raison, et hors cadre.

4.

وَقَاتِلُوهُمْ حَتَّىٰ لَا تَكُونَ فِتْنَةٌ وَيَكُونَ الدِّينُ لِلَّـهِ ۖ فَإِنِ انتَهَوْا فَلَا عُدْوَانَ إِلَّا عَلَى الظَّالِمِينَ

2:194 « Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y est plus de persécution et que la religion puisse être professée pour Allah. Mais s’ils cessent le combat, alors souvenez-vous qu’il n’y a aucune hostilité sauf contre les transgresseurs. »

  • Donc, ici encore, il est ordonné au musulmans de se battre pour pouvoir pratiqué la religion librement, et lorsque l’ennemie (qui est toujours le même qu’avant) arrêt la persécution, alors les musulmans sont ordonnés de se replier et de ne pas commettre une violation.
  • Ainsi l’on peut constater que les musulmans ne s’on pas du tout autorisé à promouvoir la violence mais plutôt ils sont ordonnés de respecter les droits humains.
  • La guerre n’est menée que lorsqu’il y a persécution des droits de libérer. Non pas pour des raisons de convertir les gens par violence.

Le sujet de la persécution est très clair pour nous aujourd’hui, en tant que musulman, notre religion nous enseigne de respecter les lois du pays où l’on réside. Et comme la persécution était faite par les autorités de cette époque, les musulmans ont été ordonné de quitté la région. Mais après avoir immigré, et comme les persécutions n’ont pas cessé, alors Dieu a permis au musulmans de se défendre, et en temps de guerre beaucoup perdent leur vie, et c’était le cas de cette époque.

En ce qui concerne notre époque à présent, nous ne pouvons appliquerces mêmes pratiques, parce d’une part les raisons pour la guerre ont changés et d’autre part c’est que nous avons des lois, et en respect de ces lois, la religion nous oblige ne respecter les autorités du pays. Mais si c’est le gouvernement qui est impliqué dans la persécution alors nous dévons quitté la région, ou si on n’a pas les moyens, on doit être patient. Mais jamais il ne faut se révolter contre le pays de résidence. Comme le saint Prophète (p.s.s.l.) de l’Islam nous a enseigné : « l’amour pour la patrie, fait partie de la foi » (Tafsir-e-Haqqi, Surah al-Qasas, no.86, and Fathul-Bari fi SharhSahih al-Bukhari)

Si chaque individu consacre sa vie à son projet personnel et oublie celui de sa patrie, quelles en seront les répercussions… Comme par exemple celui qui vend aux gens la viande d’ânes et la leur sert à manger; celui qui exporte des aliments périmés, et même lorsque les douanes les confisquent et les jettent dans les poubelles, il les en ramasse, les emballe à nouveau et les vend aux gens; Celui qui exporte de la Chine des robinets de gaz non conformes aux normes de sécurité, et, en achetant les fonctionnaires chargés de les détruire, il parvient à s’en procurer pour les vendre aux gens, lesquels, à leur tour, les utilisent dans leurs maisons et finissent par avoir des conséquence dangereuse. Pourquoi? Parce que cette personne vit uniquement pour elle-même et pour son propre projet et oublie les autres.

5.

كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌ لَكُمْ ۖ وَعَسَىٰ أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ ۖ

وَعَسَىٰ أَنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

2:217

« Il vous est ordonné de combattre, bien que cela vous répugne; mais il se peut qu’une chose vous déplaise tandis qu’elle est bonne pour vous et il se peut que vous aimiez une chose tandis qu’elle est mauvaise pour vous. Allah sait et vous ne savez pas. »

–  Ce verset n’appel en aucun sens à la violence irraisonnable. Mais plutôt, cela incite les musulmans à aller lutter pour pouvoir exercer leur pratique religieuse.

  • Il faut bien comprendre, que les musulmans n’aimaient pas la violence, et ce verset en est la preuve, que parce qu’ils n’aimaient pas la violence, ils ne voulaient pas se battre, mais Dieu ordonne aux musulmans et leur explique que ils ne savent pas ce qui est bon pour eux, mais plutôt leur créateur sais ce qui est bon pour eux. Et pratiqué leur croyance en toute liberté est bon pour eux, et c’est pour cette raison que Dieu, ordonne aux musulmans de se combattre et protéger leurs droits, comme toutes personne a le droit de lutté pour sa liberté d’expression et pratique.
  • En conclusion ce verset non plus n’appelle pas à la violence, mais montre aux musulmans qu’ils ont des droits et qu’ils doivent pouvoir pratiquer leur religion librement, même s’ils doivent lutter pour cela.

6.

فَإِذَا لَقِيتُمُ الَّذِينَ كَفَرُوا فَضَرْبَ الرِّقَابِ حَتَّىٰ إِذَا أَثْخَنتُمُوهُمْ فَشُدُّوا الْوَثَاقَ فَإِمَّا مَنًّا بَعْدُ وَإِمَّا فِدَاءً حَتَّىٰ تَضَعَ الْحَرْبُ أَوْزَارَهَا ذَٰلِكَ وَلَوْ يَشَاءُ اللَّهُ لَانتَصَرَ مِنْهُمْ وَلَٰكِن لِّيَبْلُوَ بَعْضَكُم بِبَعْضٍ وَالَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَلَن يُضِلَّ أَعْمَالَهُمْ

47:4 « Et lorsque vous rencontrez les mécréants en bataille régulière, frappez-les au cou; et lorsque vous les  aurez vaincus, serrez bien les liens. Ensuite plus tard, relâchez-les soit comme une faveur soit contre une rançon — jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. C’est cela l’ordonnance. Et si Allah l’avait voulu, Il aurait pu les châtier Lui-Même, mais il éprouve certains d’entre vous par le moyen des autres. Et quant à ceux qui sont tués dans la voie d’Allah — Il ne rendra jamais vaines leurs œuvres. »

  • Ce verset dicte des règles à respecter durant une guerre défensive par les musulmans en temps de guerre :
  • La première règle c’est que lorsqu’ils sont en train de se défendre en guerre alors il faut qu’il se défende courageusement ne se souciant point de leur propre vie. Ils ne doivent pas s’échapper mais se défendre avec bravoure quoi qu’il arrive.
  • La deuxième réglé c’est que lorsque la guerre a commencé alors elle ne doit perdurer que tant que la paix et la liberté de conscience n’est établit.
  • La troisième règle est que les musulmans ont le droit de prendre des prisonniers qu’en temps de guerre sûr et non autrement. C’est-à-dire que si et seulement si, ils sont contraints à prendre l’épée afin de se défendre.
  • La quatrième règle c’est qu’une fois que la guerre arrive à son terme alors les musulmans doivent relâcher les prisonniers en leur faisant une faveur ou contre une rançon. Les prisonniers ne doivent pas être détenus sans raison et ne doivent pas être réduit à l’esclavage.
  • Le Saint Prophète (p.s.s.l.) a agi en fonction de ce verset en relâchant les prisonniers de BanuMustaliq et de Hawazin(deux grandes tribus arabes de cette époque).
  • Les mots que « Si Allah l’avait voulu alors Il les aurait châtiélui-même mais il éprouve certains d’entre vous par le moyen des autres »signifient qu’Allah avait le pouvoir de les chantier lui-même mais il a voulu que ce soit les musulmans afin que le bon caractère des compagnons du Prophète (p.s.s.l.) soit présenté devant le monde et que le mauvais caractère de l’ennemie soit exposé également.
  • Donc quand Dieu dit de leur frapper au cou; c’est juste une règle de guerre défensive afin de dire que, Ô vous les musulmans soyez fermes lorsque vous êtes en train de vous défendre.

7.

مَن ڪَفَرَ بِٱللَّهِ مِنۢ بَعۡدِ إِيمَـٰنِهِۦۤ إِلَّا مَنۡ أُڪۡرِهَ وَقَلۡبُهُ ۥ مُطۡمَٮِٕنُّۢ بِٱلۡإِيمَـٰنِ وَلَـٰكِن مَّن شَرَحَ

بِٱلۡكُفۡرِ صَدۡرًا فَعَلَيۡهِمۡ غَضَبٌ مِّنَ ٱللَّهِ وَلَهُمۡ عَذَابٌ عَظِيمٌ

16:106

« Quiconque refuse de croire en Allah après avoir cru — pas celui qui a été contraint au-delà de ce qu’il pouvait supporter, alors que son cœur reste en paix avec la foi en Allah, mais ceux dont le cœur est satisfait avec le reniement — sur eux tombera le courroux  d’Allah et pour eux, il y a un très grand châtiment. »

  • Dans ce verset, Dieu mentionne que celui qui n’avait pas le cœur net et avait des doutes à propos du Saint Coran, que c’était l’exploit d’un humain et non un livre Divin. Et qu’après avoir accepté l’Islam il s’est désorienté et a laissé la religion. Allah a réservé pour eux un sort dont Lui seul sait.
  • Donc aucun humain n’a le droit de punir quelqu’un qui change de religion ou de croyance, mais seulement Dieu seul à ce droit, car cela concerne Lui-seul.
  • Donc dire qu’en Islam on a le droit de tuée quiconque qui change de religion, est totalement faux et incorrecte selon les vrais enseignements de l’Islam.

 

ذَٲلِكَ بِأَنَّهُمُ ٱسۡتَحَبُّواْ ٱلۡحَيَوٰةَ ٱلدُّنۡيَا عَلَى ٱلۡأَخِرَةِ وَأَنَّ ٱللَّهَ لَا يَهۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلۡڪَـٰفِرِينَ

16:107

« C’est parce qu’ils ont préféré la vie de ce monde à l’Au-delà, et parce qu’Allah ne guide pas le peuple mécréant. »

  • Ici Dieu explique, qu’après qu’Il leur est montré la voie véritable ils se sont désorienté juste par ce qu’ils étaient attirés par les intérêts mondain.
  • Et donc il ne faut espérer d’un sort positif de la part de Dieu.

 أُوْلَـٰٓٮِٕكَ ٱلَّذِينَ طَبَعَ ٱللَّهُ عَلَىٰ قُلُوبِهِمۡ وَسَمۡعِهِمۡ وَأَبۡصَـٰرِهِمۡ‌ۖ وَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡغَـٰفِلُونَ

16:108

« Ce sont eux sur les cœurs, les oreilles et les yeux desquels Allah a apposé un sceau. Et ceux-là sont les insouciants. »

  • Finalement, Dieu dit que les gens qui font une tels chose, ne peut être que pour un intérêt mondain ou personnel, non pas parce qu’ils ont un doute à propos de Dieu ou son enseignement.
  • Dieu a scellé leurs cœurs et leurs a réserver un châtiment, car ces personnes sont l’exemple de l’ignorance sur terre.

Ainsi, on pourrait constater qu’aucuns des versets du Saint Coran, n’appel ou encourages les musulmans vers la violence. Et n’enseigne en aucun sens l’extrémisme. Nous devons être conscient par nous-même, et voir quels sont les vrais enseignements donner par une religion. Aucune religion n’enseigne la violence. C’est l’être humain qui est en cause, et mal interprète les choses et surtout de nos jours, l’interprétation du Coran est mal enseignée. Le terrorisme n’a pas de religion. Il ne faut pas confondre des enseignements religieux avec la pratique des malfrats. Ils sont une image d’aucune religion en aucun sens.